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Locomotives (page 2/4)

Ancien wagon près d'Alistro   La locomotive 031T
 

La locomotive Mallet

 

Sur la carte postale de la gare de Folleli- Orezza, on peut voir les inscriptions sur la traverse locomotive de part et d'autre du tampon.

A gauche, on lit le sigle de la compagnie : CFD (Compagnie de Chemins de Fer Départementaux), qui exploitait une dizaine de réseaux métriques en France dont le réseau corse (jusqu'à la 2ème guerre mondiale).

A droite, on lit le numéro : 302.
Il s'agit d'une locomotive Mallet fabriquée par la SACM à Belfort (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques).

Elle a été livrée le 10/02/1895 et affectée au dépôt de Bastia pour la traction des trains de voyageurs sur la ligne centrale.


 

C'était la 1ère locomotive de la série, après le prototype n° 301 sensiblement identique. La série a compté 22 machines (301 à 319 et 351 à 353).

La locomotive 309 et les suivantes ont été construites à Graffenstaden (toujours par la SACM). Cette seconde sous-série était un peu modernisée.

Les livraisons se sont étalées jusque 1932 (soit près de 40 ans après le prototype) et les derniers exemplaires ont été radiés en 1954 (elles ne servaient qu'au déneigement des voies en hiver, affectées au dépôt de Corté).

 

Descriptions fournies
par M. François Grinnaert

 

La locomotive Mallet (1895